Toits plats: la fin du bitume puant approche! Quelle membrane choisir pour remplacer le revêtement d’un toit plat?

ThermotoitNouvellesToits plats: la fin du bitume puant approche! Quelle membrane choisir pour remplacer le revêtement d’un toit plat?

Depuis plusieurs années, les personnes qui effectuent une réfection de toiture réalisent que beaucoup plus de gens optent pour une toiture à membrane pour remplacer leur toiture de bitume (goudron & gravier). Les gens qui décident de changer le revêtement de leur toiture plate ont plusieurs points à considérer comme l’écologie, l’économie d’énergie, le poids du toit sur la structure, l’option d’une terrasse ou d’un jardin sur le toit et bien plus. La plupart des membranes offrent un point ou deux mais la membrane TPO est la seule qui offre ces quatre points et plus encore.

Sur le site internet du journal Protégez-vous, un article écrit par Stéphan Dussault et mis en ligne le 31 mars 2011, explique brièvement que le règne du bitume achève. Toits plats: la fin du bitume puant approche! décrit plusieurs aspect liés aux toitures d’asphalte comme le coûts, la garantie du produit ainsi que sa qualité.

Comme vous pouvez lire dans l’article, «Au début 2011, l’arrondissement montréalais Rosemont-La-Petite-Patrie, a même voté un règlement imposant le toit réfléchissant pour toute nouvelle construction ou rénovation. Dans la maison, l’ajout d’un toit blanc pourrait permettre de diminuer de 15% les coûts de climatisation.» Plusieurs arrondissements depuis ce temps ont ajoutés ce règlement tel que Saint-Laurent. Pour connaitre la liste complète des arrondissements de la ville de Montréal qui exige un toit blanc (réfléchissant), visitez le site de la ville de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca) ou vous pouvez communiquer avec le comptoir des permis de votre arrondissement.

Il y a plusieurs produits qui peuvent être installés sur un toit plat et il est très difficile de faire le bon choix. Dans un article paru sur le site de La Presse en janvier 2015 s’intitulant Quelle membrane choisir pour remplacer le revêtement d’un toit plat? André Dumont éclaire les lecteurs sur les différents matériaux qui peuvent être installés sur un toit plat ou une toiture à faible pente. Dans l’article il est écrit que «Le TPO est le meilleur produit […] » en ce qui concerne les toits plat pour « […] atténuer les îlots de chaleur […] ». Malheureusement plusieurs couvreur ne savent pas comment installer la membrane TPO et donnent donc au produit, une mauvaise réputation.

En conclusion, il est donc important de choisir non seulement le bon produit, mais aussi le bon couvreur.