Foire aux questions

ThermotoitFoire aux questions

Questions


Q : Qu’est-ce que la membrane TPO
R : La membrane TPO est une membrane à haute performance énergétique. La surface claire réfléchit la lumière du soleil et réduit, par conséquent, la consommation d’énergie liée au refroidissement et au réchauffement du bâtiment. La membrane TPO ne fissure pas et ne rétrécit pas. Elle a une haute résistance au vieillissement, aux rayons ultraviolets, à l’ozone et a une très bonne résistance chimique aux bactéries présentes sur la toiture. (Voir détail)

Q : Quel sont les avantages de la membrane TPO vs. Le goudron/gravier et l’élastomère?
R : Dans le cas de la membrane TPO, celle-ci est beaucoup plus légère que le goudron/gravier et permet donc au pontage de supporter plus de poids comme la neige ou même une terrasse aménagée sur le toit. Contrairement à l’élastomère, la membrane TPO est soudée à l’air chaud et non avec une torche ce qui élimine les risques d’incendie liés aux travaux. Contrairement aux deux autres produits, le TPO contribue grandement au maintien d’une température fraîche en été et augmente la durée de vie des équipements de climatisation installés sur les toitures. (Voir détail)

Q : Comment savoir que le bardeau sur ma toiture doit être changé?
R : Dans la majorité des cas, si ce n’est pas dans tous les cas, le bardeau a une garantie du manufacturier (15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 40 ans, à vie, …). Lorsque la garantie est sur le point d’être terminée (préférablement 2 à 3 ans avant la fin de cette garantie), il est fortement suggéré de faire évaluer votre toiture pour voir la qualité du bardeau et avoir un diagnostic général pour éviter les infiltrations d’eau. Si vous ne savez pas l’âge de votre toiture, vous pouvez quand même demander une inspection de votre toiture. Les points principaux à regarder sont :

  • L’effritement du bardeau (lorsque vous regardez sur le sol en dessous des extrémités du toit, vous verrez des petits morceaux d’asphalte noir)
  • Vérifier si celui-ci a commencé à friser

Q : Le bardeau sur ma toiture vient tout juste d’être posé et on dirait qu’il frise déjà. Pourquoi?
R : C’est normal. Le bardeau met un certain temps à devenir droit et égal puisque le soleil ainsi que la chaleur doivent faire effet. Habituellement, vous pourrez voir la différence après quelques temps. Si vous faites faire votre toiture au printemps, vers la fin de l’été (selon les températures) après les grosses chaleurs, vous pourrez constater la différence. Si votre toit a été fait après les grosses chaleurs (habituellement entre septembre et novembre), la neige aidera le bardeau à devenir droit. Les changements seront donc observables au printemps, lorsque la neige sera majoritairement fondue.

Q : Est-ce que vous mettez quelque chose entre le bardeau et le pontage?
R : Oui. Pour être accrédité par les fabricants de bardeaux, être assuré d’une bonne garantie et pour une meilleure étanchéité de la toiture, nous mettons une membrane autocollante 6 pieds de largeur à partir des rebords ainsi que du papier noir #15 sur toute la superficie de la toiture, ce qui donne aussi une meilleure protection au pontage.